Wildlife and conservation photographer
Wildlife and conservation photographer
Terre des Jaguars
Le Pantanal est devenu le royaume des jaguars. Depuis que la chasse au caïman a été abolie dans les années 1980, le nombre de proies et donc de prédateurs a augmenté. Dans les dernières années, le nombre croissant de touristes venant du monde entier pour observer le jaguar a poussé les locaux et les autorités à mettre en place des moyens de protection pour le jaguar.
Pendant quatre années consécutives, j’ai suivi ces jaguars pour tenter de capturer des photos qui montrent à quel point ils sont extraordinaires. Ce sont des chasseurs incroyables, des parents formidables, des amants dangereux et de magnifiques créatures.
Les jaguars sont d’excellents chasseurs et, dans le Pantanal, ils se spécialisent dans la chasse aux caïmans. Pourquoi ? Probablement parce que plus de 10 millions de caïmans vivent dans cette région. Ils sont aussi très doués pour attraper les anacondas jaunes. En sautant, nageant ou courant, ils utilisent différentes techniques pour attraper leurs proies.
Durant mon séjour, j’ai eu la chance de contribuer à un programme d’identification photographique. Ce programme vise à identifier individuellement chaque jaguar afin de les étudier sans utiliser des techniques invasives comme les colliers GPS. Avec une photo claire de leur face et de leurs deux flancs, nous obtenons une identification complète. Chaque jaguar possède un motif unique de rosettes (ces taches rondes et noires sur leur pelage), et même les frères et sœurs d’une même portée ont des motifs différents, comme nos empreintes digitales. Grâce à cette identification, nous pouvons étudier leur territoire, leur comportement, leur lignée, leur régime alimentaire, etc.
"Looking for the beautiful in all living soul, photography is painting with light"